Les concepts clés

En fonction des métiers,  le module de gestion de production peut constituer ou non l’élément principal d’organisation. On distingue en général deux approches fonctionnelles de lancement des ordres de fabrication :
– la fabrication à façon : chaque produit est unique et lié à un client en fonction d’un cahier des charges particulier. La production est alors directement pilotée par les commandes.
– la fabrication sur stock : le produit est générique et l’objectif est de constituer des stocks de couverture en fonction des ventes attendues. La production est alors pilotée par anticipation et nécessite en général un plan directeur des ventes et un plan directeur industriel. En flux tendu,  la production est pilotée par une analyse des stocks et des couvertures de précaution.
Dans tous les cas la planification va reposer sur un principe de calcul de temps pour les outils de fabrication et pour les équipes. elle nécessite d’avoir des informations sur les approvisionnements de matières. Elle est liée à la chaîne d’approvisionnement (supply chain).

FacebookTwitterMore...