Les concepts clés

La gestion des ventes peut être orientée « GMS » (grande et moyenne surface) ou vente entre professionnels. Le traitement d’un ordre de vente suivra plusieurs étapes de validation avec un statut associé à chaque fois. Lorsque l’ordre est créé il va générer un mouvement de sortie de stock théorique. Lorsqu’il sera confirmé il va générer une demande d’expédition associée à une date au plus tard.
saisie_ordres

La saisie des ordres

Les ordres de vente peuvent être saisis à partir d’un cadencier d’appel ou par sélection directe du donneur d’ordre. La saisie propose plusieurs possibilités de référencer les produits : liste régulière de produits, rappel des dernières commandes, liste strictement liée à un référencement, produit spécifique à un client, sélection ouverte dans la base des produits disponibles.
La gestion des conditions commerciales permet de gérer des remises à la ligne de produit et des remises en pied de commande en fonction de multiples critères. Les remises arrières sont également intégrées au calcul dès la saisie de commande. Une restitution sous forme d’une rentabilité dite « 3 nette » peut donc être affichée à tout moment. Les calculs de remises directes ou différées tiennent compte des obligations d’affectation de la loi LME (Loi de Modernisation de l’Economie).
La saisie des ordres peut distinguer tout type de donneur d’ordre (commandeur, livré, facturé…) et les combiner. La saisie peut gérer plusieurs adresses différentes (facturation, envoi de facture, livraison…)
Tous les états et documents associés à un ordre de vente sont automatiquement créés sous forme d’un document PDF associé à la commande. Un cycle permet de suivre la confirmation au client, l’acceptation du client, la validation du délai.
rentabilite

Rentabilité et couverture des stocks

La saisie d’un ordre de vente n’est jamais contrainte par la disponibilité du stock. A chaque commande une analyse de disponibilité est effectuée et indique à l’opérateur si le stock pourra ou non être complété. Il est également possible de suivre les différentes livraisons effectuées pour une commande lorsque l’on fonctionne par appel de livraison du client. Un lancement de fabrication peut également être déclenché dès l’approbation de la commande lorsque l’on traite des produits fabriqués à façon.
enregistrer_fabrication

La mise en préparation

La préparation des commandes consiste à regrouper les articles commandés et disponibles en stock. La préparation peut être guidée par un « chemin de préparation » (ordre des marchandises dans l’entrepôt). Un module disponible sur terminal tactile permet de réaliser une lecture de code à barre. La gestion des conditionnements et de la palettisation est prise en compte. Les lots sont contrôlés ainsi que la vérification des DLUO et des contraintes de DLUO arrivée plateforme en tenant compte des délais logistiques.
reapprovisionner

L’expédition

La gestion des expéditions intègre un module logistique qui permet de calculer le coût théorique d’une livraison et d’ordonnancer les livraisons en fonction des délais indiqués. Les livraisons peuvent être divisées en fonction des produits disponibles. Les palettes peuvent être constituées à l’expédition avec un contrôle de chargement. Un module sur terminal tactile permet de gérer toute la phase d’expédition depuis un appareil de type tablette ou smartphone avec lecture de code à barre. La génération du bon de livraison se fait directement en fin de chargement.

Partagez cette page

FacebookTwitterMore...